Questions fréquemment posées sur les labels

Un produit avec la marque NF Environnement est-il automatiquement classé A+ ?

Non, car les mesures de la marque NF Environne - ment et celles de la législation sur les émissions dans l’air intérieur (Grenelle II) ne sont pas les mêmes. Ainsi pour l’obtention du NF Environnement, le taux d’émissions totales de C.O.V (C.O.V.T) n’est pas mesuré. De même pour le NF Environnement, les 10 substances principales ne sont pas toutes mesurées.

Un produit avec Ecolabel européen est-il automatiquement classé A+ ?

Non : même réponse que pour la marque NF Environnement.

Un produit classé A+ a-t-il automatiquement le label NF Environnement ou l’Ecolabel européen ?

Non, car la législation sur les émissions dans l’air intérieur ne tient pas compte des caractéristiques techniques des produits qui sont demandées pour obtenir le label NF Environnement ou l’Ecolabel européen.

Un produit solvanté peut-il être classé A+ ?

Oui, un produit solvanté peut contenir très peu de substances principales et son solvant, le white-spirit, s’évapore rapidement bien avant la mesure à 28 jours. Ainsi Soydor Evolution sera classé A+.

S’il veut vendre en France, quels marquages un fabricant de peinture espagnol doit-il apposer sur ses emballages ?

L’indication du taux d’émissions dans l’air (Grenelle II) : A+, A, B ou C. Le taux de C.O.V. de la formule du produit dans l’emballage (Directive Européenne sur les C.O.V.).

La loi française sur les émissions dans l’air intérieur remplace-t-elle la directive C.O.V. ?

Non, elle vient en complément de la Directive européenne. Pour pouvoir être vendu en France, une peinture doit obligatoirement être conforme à la Directive européenne sur les C.O.V. ET à la législation d’étiquetage sur les émissions dans l’air Intérieur (Grenelle II).
 

La Directive européenne sur les C.O.V. impose-t ’elle un marquage spécifique sur les bidons ?

Oui, comme sur l’exemple ci-dessous :

 

Un produit peut-il appartenir à 2 domaines d’application selon le règlement de la Directive européenne sur les C.O.V. ?

Non, un produit ne peut pas appartenir à 2 classes (par exemple A/a et A/g). En revanche, il peut couvrir 2 domaines d’application. Par exemple, un produit satiné en phase aqueuse classé A/a avec 30 g/l C.O.V. peut être également appliqué sur des menuiseries bois parce qu’il a un taux de C.O.V. inférieur à celui exigé pour les menuiseries bois (130 g/l). A l’inverse une peinture bois en phase aqueuse classé A/d avec 130 g/l C.O.V. ne peut pas être appliquée sur des murs intérieurs car le taux de C.O.V. exigé ne doit pas dépasser 30g/l.

Quels sont les 2 seuls labels environnementaux OFFICIELS en France ?
 

  La marque NF Environnement

 

  L'Ecolabel Européen