Questions fréquemment posées sur le bois

1. Comment identifier le bois à peindre ?

Selon les essences de bois, des précautions spécifiques sont à prendre avant d'appliquer une peinture ou une lasure. 

Les résineux

Les résineux sont des bois tendres, reconnaissables par la présence de nœuds et de canaux de résines. Ils sont régulièrement utilisés pour les volets, fenêtres, clotûres ou bardages, abris de jardin ... 


Les feuillus

Les feuillus sont des bois très solides à haute densité avec fibres et veinage serrés. Il en existe de nombreuses espèces. Ils sont souvent utilisés dans les menuiseries, les charpentes ou le lambris.

Les exotiques

Ce sont des bois durs, généralement rosés ou rouges, dont certains peuvent exsuder des huiles antisiccatives. Ils sont utilisés principalement pour les menuiseries extérieures, les bardages ou le lambris, mobiliers de jardin...

Les panneaux 

Les panneaux sont composés de bois mais aussi de colle. Ils servent pour la création d'ossatures ou de strucutres en bois.


 

2. Comment savoir si un bois est tanique ?

Pour déceler la présence de tanin dans le bois, passez un chiffon humide blanc sur le support. Si celui-ci se colore : 

Peintures recommandées : Amarol PrimAmarol Futura ou Tornol Futura

Lasures recommandées :  Sigmalife DS Satin ou Sigmalife DS Imprégnation


3. Quelle finition choisir ?

La peinture microporeuse est idéale pour masquer entièrement le support (teinte et veinage).  Elle est notament utilisée pour recouvrir un bois dégradé, veilli ou terni.

La lasure opaque vous permet de modifier la teinte ou de dissimuler son grisaillement tout en gardant l'aspect naturel du bois. Utilisée en première couche d'un système, elle peut également servir d'égaliseur ou d'élargisseur de teinte avant d'être recouverte par une lasure transparente ton bois. Cela redonne au bois son aspect neuf.

La lasure transparente garde l'aspect naturel du bois et sa teinte d'origine. Il est donc préférable l'utiliser sur un bois en bon état, non abimé ou dégradé.

Choisir sa finition selon le support : 

Choisir sa finition selon les essences : 

Films opaques : 

Lasures : 


5. Comment choisir sa teinte ?

N'utilisez jamais de lasures incolores en extérieur. Celles-ci ne protègent pas contre les UV contrairement aux produits pigmentés.
Pour une meilleure durabilité, préférez une lasure teintée en utilisant des tons moyens qui procurent une plus haute résistance que les teintes foncées.

Afin d'unifier la teinte de bois de natures différentes ou de passser d'un ton foncé à un ton clair, utilisez Sigmalife DS Opaque puis appliquer en finition un lasure transparente coloré Sigmalife DS Acryl Satin Futura.

Une lasure transparente teintée aura un rendu différent sur un bois clair ou sur un bois foncé. Il est toujours préférable de faire des essais au préalable et ne pas se baser uniquement sur le nuancier.