Questions fréquemment posées

1. Pourquoi est-ce que je vois une différence de couleur entre deux produits avec la même référence couleur ?

Cela peut être dû à une différence au niveau de la texture des produits, du degré de brillance, de la technique de mise en œuvre appliquée ou encore de la lumière. Vous trouverez ci-dessous une brève explication pour chacune de ces possibilités.
Texture : une surface lisse peut donner une apparence différente à la couleur de celle d'une surface texturée. Cela tient notamment à la réflexion de la lumière.
Degré de brillance : un produit à degré de brillance élevé a une apparence légèrement plus foncée qu'un produit mat ou satiné. Cela tient à la réflexion de la lumière sur la surface.
Technique de mise en œuvre (pinceau / rouleau / pulvérisation) : plus la texture d'une couche de peinture est irrégulière, plus la couleur s'écartera du nuancier et d'une couche de peinture sans texture.
Lumière : différentes sources de lumière peuvent donner différents effets de couleur, d'une part en raison des différentes propriétés de réflexion de la lumière des matériaux appliqués, et d'autre part du fait de la différence de composition entre la lumière naturelle et les différentes sortes de sources de lumière artificielle (de la lumière froide à la lumière douce et chaude).

2. Qu'est-ce qu'une couleur de fond et dans quelles circonstances en a-t-on besoin ?

Une couleur de fond est une couleur utilisée sous la couche de finition afin d'éviter que la couleur du support soit visible à travers la couche de finition et permet d’obtenir une meilleure « couverture ». En présence d'une couleur claire ou d'un très grand contraste de couleur, une couleur de fond bien choisie assure une meilleure opacité de la couche de finition en termes de couleur.

3. Sous quelle source de lumière peut-on le mieux juger une couleur ?

Une couleur s'évalue le mieux à la lumière du jour ou sous une lampe à lumière du jour. Dans une pièce dépourvue de lumière du jour ou dans laquelle différentes sources de lumière sont présentes, il n'est pas possible de juger correctement une couleur.